Tous sur projets

Humatem, Arche à Lyon et Douleurs sans Frontières

Neuf abondements financiers ont été apportés aux associations les plus touchées ou pour les personnes les plus vulnérables par notre Fondation lors de l’épidémie COVID-19, parmi lesquels le financement des volontaires associatifs travaillant dans les foyers de l’Arche à Lyon, des kits de ventilation fabriqués par Humatem (Grenoble) pour les pays peu équipés, et de matériel de protection pour Douleurs sans Frontières à Madagascar.

Neuf abondements financiers ont été apportés aux associations les plus touchées ou pour les personnes les plus vulnérables par notre Fondation lors de l’épidémie COVID-19, parmi lesquels le financement d’Anyma à Tananarive, l’atelier de recyclage d’appareils auditifs d’Audition Solidarité et l’achat de tablettes numériques pour Cerep-Phymentin (Hôpital de Jour André-Boulloche, Paris).

Neuf abondements financiers ont été apportés aux associations les plus touchées ou pour les personnes les plus vulnérables par notre Fondation lors de l’épidémie COVID-19, parmi lesquels le financement de tablettes numériques pour Odynéo (Rhône-Alpes), des produits de première nécessité pour les familles aidées par Aide Médicale et Développement au Bangladesh et un coup de pouce aux Chiens du Silence.

Un container pour Madagascar

Le Sourire d’Onja est une association réunionnaise créée en mai 2013 qui œuvre en faveur des enfants handicapés paralysés moteurs cérébraux d’Antananarivo. Une des actions de l’association est la collecte de matériel médical à la Réunion et son expédition aux populations nécessiteuses à Madagascar. L’aide apporté aujourd’hui par notre fonds de dotation Institut Dominique & Tom Alberici concerne le financement d’un container.

Elles dansent

Depuis 2012 l’association Paris Newdance a créé « Elles Dansent » dont la vocation est de contribuer au mieux-être de femmes touchées par le cancer avec comme outils la danse. Depuis 2018 Elles dansent ouvre ses portes aux hommes. L’action soutenue par la Fondation Dominique & Tom Alberici porte sur l’ouverture de cours de danse dans un nouvel hôpital et sur le show annuel de l’association.

Livret de recommandations sur le parcours chirurgical des personnes en grande dépendance

L’Association Réseau-Lucioles, créée en 2004, est devenue un réseau national de ressources sur le handicap mental sévère. Réseau-Lucioles œuvre pour que la qualité des soins apportés à ces personnes s’améliore. L’aide de la Fondation Dominique & Tom Alberici porte sur l’impression d’un ouvrage sur le parcours chirurgical des personnes handicapées en grande dépendance.

Retour à la maison après une chimiothérapie

Depuis 1978, cette association a pour but d’améliorer le quotidien des enfants hospitalisés à l’IHOPe de Lyon et au CHU de Saint-Etienne en créant notamment des livrets explicatifs à destination des enfants et de leurs familles. Le livret auquel nous sommes fiers d’apporter notre contribution aujourd’hui porte sur le retour à la maison après une chimiothérapie.

32_Le Gai Rire

La farandole des clowns

Cette association marseillaise, créée en 2001, propose des interventions régulières en milieu hospitalier. Après un premier soutien en 2015, nous aidons à nouveau l’association pour des ateliers à l’hôpital de jour La Farandole, situé au CSH Valvert de Marseille, à destination d’enfants qui souffrent de troubles envahissants du développement.

Hackathon

Depuis 1959, Odynéo accompagne les personnes en situation de handicap neuromoteur et leurs familles. A l’occasion de ses 60 ans, l’association organise un hackathon en novembre 2019, qui permettra de réfléchir à la mobilité des personnes en fauteuil roulant dans un espace restreint. Notre Fondation apporte son soutien à ce projet.

Extension du foyer d’accueil

En 2012, Anyma a construit à proximité de l’hôpital JRA un Centre Social avec Foyer d’Accueil pour les familles des enfants hospitalisés à Antananarivo. Notre Fonds de dotation a participé financièrement à ce projet. Le centre souhaite s’agrandir et acheter un terrain qui servira à un nouveau bâtiment de 30 lits. Nous participons à nouveau à ce projet d’extension.