Tous sur projets

Opération Mozart à l’hôpital

Le CIMCL mène depuis plusieurs années des actions culturelles dans les établissements de santé et a souhaité organiser au printemps 2021 des concerts dans divers hôpitaux publics et privés de Lyon en faisant intervenir de jeunes musiciens pour jouer l’intégrale des 40 sonates pour violon et piano de Mozart. Notre Fondation d’entreprise contribue à cette manifestation.

Équipement informatique et mobilier

Aka Ma est une école située à Antananarivo qui accueille des jeunes souffrant de déficience auditive. C’est aussi un centre de référence qui assure des formations à la langue des signes. Grâce à un don des laboratoires SERB (https://serb.eu/), nous aidons l’école pour l’équipement informatique et mobilier de leur salle de formation et le renouvellement du matériel de l’internat.

Selles adaptées pour balades à dos d’âne

Handiane permet aux personnes en situation de handicap d’accéder aux loisirs et à la pratique d’une activité culturelle et sportive. Elle participe notamment à la mise en place d’un accueil adapté chez les professionnels de la balade à dos d’âne et souhaite équiper les centres en France. Notre Fondation d’entreprise est fière de contribuer à ce projet en finançant une selle adaptée. 

Tablettes numériques

Le foyer d’accueil médicalisé Saint-Vincent accueille des adultes porteurs de troubles du spectre autistique et a sollicité l’aide de notre Fondation d’entreprise pour acquérir des tablettes numériques équipées de logiciels spécifiques fondés sur l’échange d’image comme langage relationnel, et qui apporteront une plus grande autonomie à ses bénéficiaires.

Stages de théâtre

L’association du syndrome de Moebius France a un rôle d’information, d’aide au diagnostic et de liens auprès des familles. Le projet soutenu ici par notre Fondation est un stage de théâtre qui permettra aux personnes d’exprimer des émotions à travers leur corps, leur voix et de reprendre confiance en eux.

Récits de vie

Plumes de vies est une jeune association située à Montpellier dont l’objectif principal est la transmission intergénérationnelle. Les écrivains interviennent auprès de malades hospitalisés au CHU de Montpellier et recueillent des récits de vie qui sont retranscrits et imprimés en une dizaine d’exemplaires destinés à la famille.

42_AFSA

Rencontres régionales

L’Association Française du Syndrome d’Angelman se mobilise depuis 1992 pour accompagner les enfants atteints de cette maladie. En 2020, notre Fonds de dotation Institut Dominique & Tom Alberici participe au financement de la rencontre régionale Auvergne Rhône Alpes réunissant une dizaine de familles.